Votre confidentialité est notre priorité absolue
Chez 9499‑6345 Québec Inc., nous comprenons l'importance de protéger vos renseignements personnels. La confidentialité de vos données est essentielle à la relation de confiance que nous établissons avec vous.
MISE EN GARDE
LE LECTEUR DÉCLARE ÊTRE UNE PERSONNE AUTORISÉE À PRENDRE CONNAISSANCE DE SON CONTENU ET ACCEPTE D'Y ADHÉRER.
LE MASCULIN EST UTILISÉ AFIN D'ALLÉGER LE CONTENU.
Cette politique vise à régir la conformité du cabinet 9499-6345 Québec Inc. (Félix Di Gennaro – Courtier Hypothécaire). Elle doit être appliquée rigoureusement et utilisée comme un outil au service de l'exercice des courtiers hypothécaires autonomes ou des cabinets pour répondre aux exigences de l'Autorité des marchés financiers (ci-après nommée « l'AMF »).
La personne responsable de l'application de la présente politique est la personne responsable de la protection des renseignements personnels, M. Félix Di Gennaro. Le titre et les coordonnées de la personne responsable de la protection des renseignements personnels sont publiés sur le site Internet de 9499-6345 Québec Inc.
La définition d'un renseignement personnel est la suivante : « Est un renseignement personnel, tout renseignement qui concerne une personne physique et permet, directement ou indirectement, de l'identifier. »
À titre indicatif : nom, religion, état matrimonial, niveau d'instruction, âge, dossier médical, revenus, renseignements bancaires, numéro d'assurance sociale, adresse civique, déclaration de revenus, rapport de solvabilité, etc.
Un renseignement personnel est considéré sensible lorsque, de par sa nature notamment médicale, biométrique ou autrement intime, ou en raison du contexte de son utilisation ou de sa communication, il suscite un haut degré d'attente raisonnable en matière de vie privée.
Tout employé doit signer une entente de confidentialité.
La personne qui conclut une entente de services avec un fournisseur dont les activités pourraient permettre un accès aux renseignements personnels doit s'assurer que l'offre de service inclut un engagement à cet effet. Sinon, un engagement de confidentialité doit être signé.
En tout temps, le courtier hypothécaire doit obtenir une autorisation écrite dûment signée par son client, qui l'autorise à recueillir, utiliser, communiquer et conserver les renseignements personnels le concernant.
Pour recueillir des renseignements personnels sur autrui, il faut un intérêt sérieux et légitime. Les renseignements doivent être recueillis par des moyens licites uniquement.
Dans l'éventualité où des renseignements personnels sont recueillis auprès d'un tiers, le consentement de la personne concernée doit être obtenu préalablement.
Les renseignements personnels concernant un mineur de moins de 14 ans ne peuvent être recueillis auprès de celui-ci sans avoir obtenu préalablement le consentement du titulaire de l'autorité parentale ou du tuteur.
Les renseignements personnels sont seulement utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, à moins du consentement de la personne concernée.
Il est interdit de communiquer des renseignements personnels sur le client à des tiers, sans avoir obtenu l'autorisation du client au préalable, à l'exception des cas permis par la loi.
Afin de s'assurer de bien conserver les renseignements personnels contenus dans les dossiers actifs, les employés prennent les mesures suivantes :
Les dossiers inactifs sont conservés selon les durées minimales suivantes :
Le client doit pouvoir en tout temps, avoir accès à son dossier. Il doit pouvoir le consulter ou en demander une copie. Également, le client doit pouvoir demander à ce que toute information fausse ou erronée soit corrigée.
Après les délais de conservation prescrits (cinq (5) ans pour les dossiers clients et registres AMF, six (6) ans pour les documents fiscaux), les dossiers peuvent être détruits.
La destruction doit se faire par le biais d'outils spécialisés, telle qu'une déchiqueteuse de bureau. Le document déchiqueté doit donner des morceaux tellement petits qu'il est impossible de reconstituer le document.
Aux fins de la présente politique, une plainte constitue l'expression d'un reproche à l'endroit d'un employé ou l'identification d'un préjudice potentiel ou réel qu'aurait subi un client.
Tout client qui désire porter plainte doit le faire par écrit à l'adresse suivante :
Tant le client qu'un employé, ils peuvent en tout temps, avoir accès à leur dossier, pour le consulter ou en demander une copie.
Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, vous disposez des droits suivants :
Dès qu'une personne a des motifs de croire qu'il s'est produit un incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel qu'elle détient, elle doit immédiatement prendre les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu'un préjudice soit causé.
Un incident de confidentialité comprend : l'accès, la communication et l'utilisation non autorisée par la loi d'un renseignement personnel; la perte d'un renseignement personnel; ou toute autre atteinte à la protection d'un tel renseignement.
Si un client signale une possibilité de vol d'identité, la personne responsable de la protection des renseignements personnels doit activer un indicateur de vol d'identité dans le système informatique ainsi que dans le dossier physique.
La présente politique doit être révisée annuellement par la personne responsable de la protection des renseignements personnels.
La présente politique de conformité est en vigueur depuis le 12 janvier 2024 et mise à jour le 25 janvier 2026.
Dans le cadre de ses activités, 9499-6345 Québec Inc. utilise plusieurs systèmes informatiques pour le stockage et la gestion des renseignements personnels de ses clients.
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP)
Conformément à la Loi 25, une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été réalisée pour chaque plateforme impliquant un transfert de renseignements personnels à l'extérieur du Québec.
Voici les principales plateformes utilisées :
Afin d'assurer la protection optimale de vos renseignements personnels et financiers, nous exigeons que tous les documents sensibles soient transmis exclusivement via notre portail client sécurisé Clustdoc.
IMPORTANT : Ne transmettez jamais par texto, courriel ou messagerie :
Si vous avez des questions concernant notre politique de protection des renseignements personnels ou sur la façon dont nous gérons vos données, nous sommes là pour vous éclairer.
Nous contacter